RAFFAELE NICOLETTI

RAFFAELE NICOLETTI

Violon & Alto

Né en Sicile en 1984, Raffaele Nicoletti a étudié le violon au lycée musical Vincenzo Bellini de Catania. Passionné de musique baroque, il suit rapidement les master-class de Luigi Mangiocavallo, puis le cursus de master de violon et de musique de chambre à Venise. En 2006, il entre dans la classe d’Enrico Onofri au Conservatoire Bellini de Palerme, et en sort diplômé avec les plus hautes distinctions en 2015. Il est régulièrement invité comme soliste et chambriste par les meilleurs ensembles européens, et a joué dans les salles de concert les plus prestigieuses: Wigmore Hall à Londres, Châtelet à Paris, l’auditorium Giuseppe Verdi à Milano, Teatro Politeama di Palermo, Saint George’s Hanover Square de Londres, Théâtre di Valletta (Malte), Teatro dell’arte di Milano…

Il se produit avec des musiciens prestigieux comme Sir John Eliot Gardiner, Enrico Onofri, Rachel Podger, Giovanni Antonini, Chiara Banchini, Laurence Cummings, Pablo Beznosiuk, Andrew Parrott, Giovanni Sollima… Il est également diplômé de la Royal Academy of Music de Londres, et obtient la LRAM pour l’enseignement du violon, et du Conservatoire de Gent en Belgique pour la pratique de la musique classique et romantique sur instruments d’époque. Il a enregistré pour Sony, Deutsche Harmonia Mundi, Radio Rai 3…

Passionné de basse continue et de lutherie, il est régulièrement invité à donner des conférences sur le sujet, comme au festival de Gratteri en Sicile.

 

Pin It on Pinterest

Share This