Programmes musicaux
L’Ensemble Hemiolia propose des programmes de musique instrumentale et vocale. Il investit les œuvres phares du répertoire baroque, exhume celles de compositeurs méconnus, et propose des programmes croisés en relation avec des lieux, des idées, des concepts, des histoires…
L’Ensemble crée sur mesure des interventions en fonction de vos souhaits (concerts d’entreprise, concerts gastronomiques, vernissage d’exposition, programme thématique…). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignement.
LAGRIME MIE ! Récital acrobatique
Lagrie Mie ! un programme musical par l’Ensemble Hemiolia et Juliette de Massy avec Justine Bernachon
Juliette De Massy et l’ensemble Hemiolia ont invité la trapéziste Justine Bernachon à partager ce moment musical intime et poétique. Nous donnerons alors à entendre l’intensité des lamenti de Monteverdi, Strozzi ou Carissimi, ces pièces de déploration intense qui chantent la plainte d’un personnage mythologique, sacré ou historique
Himmelsfreude ! Joie Céleste
Romain Leleu et l’ensemble Hemiolia vous proposent un périple dans le monde germanique des XVIIe et XVIIIe siècle
Cette période a été marqué par une immigration importante de certains musiciens italiens, à une époque où ce besoin d’aller à la rencontre de l’altérité a nourri les artistes et leurs oeuvres bien au delà de la simple anecdote.
Symbole de la puissance des souverains à l’époque baroque, le timbre éclatant de la trompette a dès l’antiquité destiné cet instrument à des fonctions guerrières et religieuses, qui l’ont toujours auréolé d’un grand prestige !
On n’est pas des pantins !
Un spectacle dédié au jeune public où se rencontre la danse urbaine et la musique baroque !
ON N’EST PAS DES PANTINS! est une fantaisie chorégraphique, musicale et circassienne au ton burlesque destinée aux enfants à partir de 6 ans. L’ensemble Hémiolia et la compagnie Sofaz ayant déjà collaboré joyeusement lors de performances semi-improvisées, les artistes ont souhaité concevoir ensemble un spectacle pour le jeune public afin de les initier dès le plus jeune âge à la notion de métissage artistique.
HÄNDEL, Maestro Businessman !
Comment attirer le public vers les salles de concert, quels moyens utiliser pour éviter qu’il ne se tourne définitivement vers le « divertissement », au sens latin du terme ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, Haendel, compositeur de génie, mais également homme d’affaire redoutable, a été confronté à ces problématiques, et a tenté d’y apporter des solutions, musicales !
Didon & Enée
Henry Purcell

Sur le Fil
En aidant Thésée à ne pas se perdre dans le Labyrinthe grâce au fil qu’il déroula derrière lui, la princesse Ariane, fille du roi de Crète, a laissé son nom au fameux “fil d’Ariane”, un fil conducteur au sens propre, qui servira de trame musicale au programme proposé, et se matérialisera par le geste chorégraphique contemporain du danseur, comme un fil tendu entre antiquité et modernité.
Le “lamento d’Ariana”, pièce majeure de Claudio Monteverdi, sera ici proposé dans une version éclatée, comme le coeur d’Ariane au moment où, au lieu de l’épouser comme il le lui avait promis…
Giorgio Antoniotto, le mystère milanais.
Milan 1681 – Calais 1766
