Commence dans


18 Juin 2021

21 h 00 min

Emplacement

Château de Versailles


Grille du Dragon Pavillon des Roulettes, 78000 Versailles

Spectacle en plein air avec final pyrotechnique

TRIONFO ROMANO est la reconstitution du concert grandiose que Corelli donna en l’honneur de Louis XIV à Rome en 1687 lors de l’une des fêtes publiques les plus impressionnantes jamais organisée dans la capitale du baroque. Pour célébrer le rétablissement du roi et asseoir son prestige à l’étranger comme grand monarque catholique, le cardinal d’Estrées, ambassadeur près le Saint-Siège, organisa une fête grandiose en plein air dans l’un des théâtres urbains les plus célèbres de la Rome baroque : la colline du Pincio, entre la Trinité-des-Monts et la Place d’Espagne. 
La journée fut clôturée par un concert dirigé par le plus connu des musiciens, Arcangelo Corelli, à la tête d’un orchestre colossal de 50 cordes, enrichi de trompettes et de timbales pour l’occasion. On y donna ses Sinfonie (des extraits de ses Concerti grossi et sonates en orchestre) et une cantate du compositeur Alessandro Melani, écrite en l’honneur de Louis XIV, devant les centaines d’ambassadeurs et de cardinaux conviés. Dans la gravure qui fut réalisée pour immortaliser cette fête, on distingue l’imposant orchestre de Corelli trônant sur une estrade au milieu de la place d’Espagne, accompagné par un feu d’artifice grandiose dans une mise en scène préfigurant les légendaires Fireworks de Hændel.

Violon solo et direction: Emmanuel Resche-Caserta

Soliste: Emmanuelle De Negri


PROGRAMME

Fêtes romaines en l’honneur de Louis XIV, 1687

Arcangelo Corelli (1653 – 1713)
Concertos et Symphonies

Alessandro Melani (1639 – 1703)
Cantata in onore di Luigi XIV

Production Ensemble Exit, Ensemble Hemiolia, Opéra Royal/Château de Versailles Spectacles.

L’Ensemble Hemiolia est en résidence au Grand Théâtre de Calais, et est soutenu par la DRAC Hauts de France, la Spedidam, les Eaux de Calais, et Expert Juridique Santé Lille.

Avec le soutien de la Fondation Jumpstart Jr. (Amsterdam) pour le prêt du violon Francesco Ruggeri joué par Emmanuel Resche-Caserta.

Durée du concert: 1h15, pas d’entracte

Pour infos et réservations Château de Versailles

Pin It on Pinterest

Share This