24 Avril 2022
16 h 00 min
Emplacement
Eglise Saint Vaast de Béthune
Place Saint-Vaast, 62400 Béthune

LA PASSION SELON SAINT-JEAN
Jean-Sébastien BACH
Ensemble Hemiolia (direction artistique : Claire Lamquet-Comtet)
Chœur du Concert d’Astrée
Direction : Denis Comtet
Evangéliste : Vincent Lièvre-Picard
Soprano : Eugénie Lefebvre
Alto : Laura Muller
Ténor : Matthieu Chapuis
Basse : Matthieu Heim
Pilate: Thomas Van Essen
Jean-Sébastien Bach n’a jamais écrit d’opéra, mais la Passion selon Saint-Jean est probablement son chef d’œuvre théâtral, tant l’édifice, parfaitement équilibré, permet de maintenir une intensité dramatique et une ferveur religieuse constantes de la première à la dernière note. Composée en 1723-1724 à Leipzig, où Bach s’était installé depuis peu, cette œuvre s’inscrit dans une tradition qui remonte aux sources de la chrétienté, qui consistait à mettre en musique les derniers jours de la vie du Christ.
La réforme luthérienne au début du XVIème siècle impose que le texte soit chanté non plus en latin, mais en allemand afin qu’il soit compréhensible par le plus grand nombre, et Bach, probablement sous l’influence de l’opéra italien à cette époque, alterne récitatifs, airs, et pages chorales majestueuses. Cette œuvre grandiose est aujourd’hui considérée comme l’un des sommets du corpus du compositeur.
L’ensemble Hemiolia et le chœur du Concert d’Astrée, placés sous la direction de Denis Comtet, s’associent pour cette production magnifique en plein temps de Carême, et vous invitent, le temps d’un concert, à en apprécier l’incommensurable profondeur.