Commence dans


24 Avril 2022

16 h 00 min

Emplacement

Eglise Saint Vaast de Béthune


Place Saint-Vaast, 62400 Béthune

LA PASSION SELON SAINT-JEAN
Jean-Sébastien BACH

Ensemble Hemiolia (direction artistique : Claire Lamquet-Comtet)
Chœur du Concert d’Astrée

Direction : Denis Comtet

Evangéliste : Vincent Lièvre-Picard
Soprano : Eugénie Lefebvre
Alto : Laura Muller
Ténor : Matthieu Chapuis
Basse : Matthieu Heim
Pilate: Thomas Van Essen

Jean-Sébastien Bach n’a jamais écrit d’opéra, mais la Passion selon Saint-Jean est probablement son chef d’œuvre théâtral, tant l’édifice, parfaitement équilibré, permet de maintenir une intensité dramatique et une ferveur religieuse constantes de la première à la dernière note. Composée en 1723-1724 à Leipzig, où Bach s’était installé depuis peu, cette œuvre s’inscrit dans une tradition qui remonte aux sources de la chrétienté, qui consistait à mettre en musique les derniers jours de la vie du Christ.

La réforme luthérienne au début du XVIème siècle impose que le texte soit chanté non plus en latin, mais en allemand afin qu’il soit compréhensible par le plus grand nombre, et Bach, probablement sous l’influence de l’opéra italien à cette époque, alterne récitatifs, airs, et pages chorales majestueuses. Cette œuvre grandiose est aujourd’hui considérée comme l’un des sommets du corpus du compositeur.

L’ensemble Hemiolia et le chœur du Concert d’Astrée, placés sous la direction de Denis Comtet, s’associent pour cette production magnifique en plein temps de Carême, et vous invitent, le temps d’un concert, à en apprécier l’incommensurable profondeur.

Entrée GRATUITE / réservations: culture@bethunebruay.fr ou 03 21 54 78 37

Pin It on Pinterest

Share This