21 Août 2021
16 h 00 min
Emplacement
Labourse
Salle des Fêtes de la commune
ENSEMBLE HEMIOLIA
Direction artistique : Claire Lamquet
Patrizio Germone ou Laura Corolla (violon)
Claire Lamquet-Comtet : violoncelle
Gabrielle Resche ou Takahisa Aida : clavecin
Denis Comtet ou Adrien Levassor : orgue
Hubert Deflandre: contrebasse


Nourris de souvenirs et d’expériences vécus, les « carnets de voyages » fleurissent en Europe à l’époque de la Renaissance, avec l’essor des voyages initiatiques en Italie. Carnets de notes, journaux intimes parfois, ces récits évoquent avant tout le voyage dans son acception la plus large : voyage intérieur comme exploration du monde, quête de sens…
A la période baroque, l’italophilie est à son apogée dans le domaine des arts, et de la musique en particulier. Qu’ils aient ou non voyagé, nombreux sont les compositeurs happés et inspirés par cette explosion de virtuosité, de couleurs et de joie solaire qui se dégage immédiatement des œuvres des compositeurs italiens les plus en vogue de l’époque, dont Antonio Vivaldi est sans doute le représentant le plus significatif !
Certains compositeurs français comme Jacques Aubert (1689-1753) ou Jean-Marie Leclair (1697-1764) ont eu à cœur d’allier cette virtuosité transalpine avec « l’esprit français ». Leurs œuvres relatent « musicalement » les moments forts de « leur » rencontre avec l’art italien. Ce sont leurs « Carnets de voyages » musicaux et imaginaires que nous vous proposons d’écouter, dans une lecture éclatée qui permettra d’entendre à la fois certaines de leurs compositions comme celles d’autres auteurs italiens qui ont croisé leur route et orienté durablement leur destinée artistique.
Durée du concert 1h15
Programme en cours: Œuvres de Aubert, Leclair, Vivaldi, Somis…