11 Septembre 2021

19 h 30 min

Emplacement

Beaucamps-Ligny

Salle Manu Courtin (Beaucamps-Ligny)

Charles Burney
Jean-Marie Leclair

Nourris de souvenirs et d’expériences vécus, les « carnets de voyages » fleurissent en Europe à l’époque de la Renaissance, avec l’essor des voyages initiatiques en Italie. Carnets de notes, journaux intimes parfois, ces récits évoquent avant tout le voyage dans son acception la plus large : voyage intérieur comme exploration du monde, quête de sens…
A la période baroque, l’italophilie est à son apogée dans le domaine des arts, et de la musique en particulier. Qu’ils aient ou non voyagé, nombreux sont les compositeurs happés et inspirés par cette explosion de virtuosité, de couleurs et de joie solaire qui se dégage immédiatement des œuvres des compositeurs italiens les plus en vogue de l’époque, dont Antonio Vivaldi est sans doute le représentant le plus significatif !
Certains compositeurs français comme Jacques Aubert (1689-1753) ou Jean-Marie Leclair (1697-1764) ont eu à cœur d’allier cette virtuosité transalpine avec « l’esprit français ». Leurs œuvres relatent « musicalement » les moments forts de « leur » rencontre avec l’art italien. Ce sont leurs « Carnets de voyages » musicaux et imaginaires que nous vous proposons d’écouter, dans une lecture éclatée qui permettra d’entendre à la fois certaines de leurs compositions comme celles d’autres auteurs italiens qui ont croisé leur route et orienté durablement leur destinée artistique.

Durée du concert 1h15

ENSEMBLE HEMIOLIA
Direction artistique : Claire Lamquet


Patrizio Germone : violon
Claire Lamquet-Comtet : violoncelle 
Gabrielle Resche : clavecin 
Denis Comtet : orgue  
Hubert Deflandre: contrebasse


Programme en cours: Œuvres de Aubert, Leclair, Vivaldi, Somis…

Pin It on Pinterest

Share This