L’Ensemble Hemiolia

Direction artistique : Claire Lamquet-Comtet

L’Ensemble Hemiolia est, par les origines diverses des musiciens qui en constituent l’essence, un collectif dont la musique baroque est le langage commun. 

L'ensemble Hemiolia

Crédit photo : Nima YEGANEFAR

Créé en 2008 par la violoncelliste Claire Lamquet, cet ensemble a dans son ADN l’idée que la diversité des thématiques, lieux et autres expressions artistiques, mis en perspective avec les langages et répertoires multiples de la musique ancienne, est le fondement même de l’élan créatif, imaginatif et dynamisant qu’il propose à chacune de ses prestations.

L’Ensemble Hemiolia a été pensé comme un regroupement de personnalités musicales fortes à l’imagination énergisante. Le travail en petit effectif et sans chef permet une liberté et une réactivité dans le jeu nécessaire à la construction de l’idéal sonore et musical qui les réunit.

Implanté dans les Hauts de France depuis sa création, l’Ensemble Hemiolia est résident du Grand Théâtre de Calais d’où il rayonne avec à son actif plusieurs centaines de prestations en France et dans le monde. 

L’ensemble Hemiolia se produit avec des solistes de renom, comme Emmanuelle De Negri, Romain Leleu, Raphaël Pidoux, Lucile Richardot, Juliette de Massy, Eugénie Lefebvre, Furio Zanasi, Marie Perbost, Denis Comtet… et se confronte à des univers différents comme en témoignent ses dernières créations : « Dixit Dominus » avec l’ensemble Vocal Les Métaboles, « Didon et Enée » de Purcell mis en scène par le chorégraphe Farid Berki (Compagnie Melting Spot), « Lights and Shadows » avec la chanteuse franco-israélienne Yaël Naïm, « Trionfo Romano » avec Emmanuelle De Negri et l’ensemble Exit (Emmanuel Resche-Caserta), « La Passion selon Saint-Jean » avec le chœur du Concert d’Astrée…

Il a réalisé 7 enregistrements salués par la critique et se produit dans de nombreux festivals et saisons musicales tels que l’opéra de Lille, opéra d’Alger, Early Music Festival  de Saint-Pétersbourg, Conservatoire de Moscou, Opéra d’Alger, Festival de Saintes, Suona Francese, Embaroquement Immédiat, Ars Terra, Liaisons Musicales, Le Manège Maubeuge-Mons, Musée du Louvre-Lens, Musée des Beaux-Arts d’Arras, Théâtre d’Arras, Festival de musique ancienne de Ribeauvillé, les Musicales de Normandie, Le Tout Petit Festival de St Germain de Calberte, Musique aux Mirabelles, Les Semaines Musicales de Quimper, Harpe en Avesnois, Maison de Radio France, Festival de la Chaise Dieu, Château de Versailles…

L’Ensemble Hemiolia est l’invité régulier de médias spécialisés : France Musique (Leur premier CD / Gaëlle Le Gallic, La Matinale / Saskia De Ville, En pistes! / Emilie Munera, Allegretto / Denisa Kerschova), Radio Classique (Le Journal du Classique / Laure Mézan), France Inter (Carrefour de Lodéon / Frédéric Lodéon), Culture Box (France 3). L’Ensemble Hemiolia est également régulièrement cité dans La lettre du musicien, Diapasons et Classica.

L’Ensemble Hemiolia est soutenu par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, la Spedidam, l’ADAMI, le CNM, le FONPEPS, la Ville de Calais, EJS Lille et Les Eaux de Calais. L’Ensemble Hemiolia est adhérent de l’association ARVIVA qui vise à favoriser la réflexion sur les enjeux environnementaux et promouvoir les comportements éco-responsables dans le spectacle vivant.

Pin It on Pinterest

Share This