L’Ensemble Hemiolia

 Un melting together dont la musique baroque est le langage commun.

L'ensemble Hemiolia

Crédit photo : Nima YEGANEFAR

Créé en 2008 par la violoncelliste Claire Lamquet et codirigé par le claveciniste et chef de chant François Grenier depuis 2015, ce creuset culturel a dans son ADN l’idée que la diversité des idées, thématiques, lieux et autres expressions artistiques, mis en perspective avec les langages et répertoires multiples de la musique ancienne, est le fondement même de l’élan créatif, imaginatif et dynamisant qu’il propose à chacune de ses prestations.

L’Ensemble Hemiolia a été pensé comme un collectif de personnalités musicales à l’imagination énergisante. Le travail en petit effectif et sans chef permet une liberté et une réactivité dans le jeu nécessaire à la construction de l’idéal sonore et musical qui les réunit.

Implanté dans les Hauts de France, l’Ensemble Hemiolia est résident permanent du Grand Théâtre de Calais d’où il rayonne avec à son actif plusieurs centaines de prestations en France et en Europe.

Il a réalisé 4 enregistrements salués par la critique et se produit dans de nombreux festivals et saisons musicales tels que le Festival de Saintes, Suona Francese, Embaroquement Immédiat, Ars Terra, Liaisons Musicales, Le Manège Maubeuge-Mons, Musée du Louvre-Lens, Musée des Beaux-Arts d’Arras, Théâtre d’Arras, Festival de musique ancienne de Ribeauvillé, les Musicales de Normandie, Le Tout Petit Festival de St Germain de Calberte, Musique aux Mirabelles, Les Semaines Musicales de Quimper, Harpe en Avesnois, Maison de Radio France…

L’Ensemble Hemiolia est l’invité régulier de médias spécialisés : France Musique (Leur premier CD / Gaëlle Le Gallic , La Matinale / Saskia De Ville, En pistes! / Emilie Munera, Allegretto / Denisa Kerschova), Radio Classique (Le Journal du Classique / Laure Mézan), France Inter (Carrefour de Lodéon / Frédéric Lodéon), Culture Box (France 3). L’Ensemble Hemiolia est également régulièrement cité dans La lettre du musicien, Diapasons et Classica.

Les valeurs de l’Ensemble Hemiolia

Démocratisation culturelle

L’Ensemble Hemiolia s’efforce de rendre actuelle, vivante et accessible la musique ancienne et le répertoire baroque au plus grand nombre. Il accompagne les conditions d’accès à l’excellence et au partage de ce langage commun et universel en dehors de toute forme d’élitisme.

Partage & innovation

Convaincu de l’actualité de la musique baroque, l’ensemble confronte son répertoire aux réalités de l’époque actuelle. Son travail entre en résonnance avec la société et s’inscrit dans l’interaction et le partage permanent avec d’autres univers artistiques, avec les publics les plus divers. Il investit des oeuvres insolites, se relie aux territoires et à leurs lieux et évènements. Il active des concepts innovants et des processus d’intelligence collective.

Pin It on Pinterest

Share This