Le Messie

[un programme musical par Hemiolia & l’ensemble vocal « Les Discours »]

Le Messie de Händel est de loin son œuvre la plus célèbre, composée  rapidement pour une première à Dublin en 1742.
Même si la création londonienne (1743) ne connut pas la ferveur de la  création à Dublin, le Roi Georges II en fut tellement ému qu’il se leva pour l’Hallelujah, suivi de toute l’audience et de toutes les audiences britanniques depuis lors.

Charles Jennens construisit le livret en trois parties : la Nativité, Passion
et Résurrection, Rédemption.

La science lyrique de Händel est présente dans tous les airs, qui sont parmi les plus beaux du compositeur. Les choeurs sont eux aussi mémorables, et restent dans l’oreille depuis 250 ans…

Œuvre théâtrale sacrée, elle resplendit d’une ferveur qui rappelle les œuvres de la période italienne du compositeur, tout en étant pétrie des traditions
de la musique religieuse anglaise et des opéras dont Händel s’est fait le champion à Londres.

PROGRAMME [2H00]

Le Messie est ici proposé dans sa version courte, où seules les deux premières parties seront jouées.

DIRECTION
Denis Comtet

CHANT
Eugénie Lefebvre

SOPRANO
Julie-Anne Moutongo-Black

ALTO
Sébastien Obrecht

TÉNOR
Matthieu Heim

17 choristes
16 musiciens

Ensemble vocal « Les Discours »

Placé sous la direction de Denis Comtet depuis la fin de l’année 2017, l’ensemble vocal Les Discours rassemble une douzaine de chanteurs professionnels autour de programmes a capella, plus spécifiquement orientés vers la musique de la Renaissance et du Baroque naissant,
du XXème siècle et de la musique contemporaine.

Les Discours, dont le nom renvoie à la multiplicité des langages musicaux, a pour vocation de créer des projets musicaux et des collaborations mettant en valeur ces répertoires particuliers.
Après un premier programme sur le thème de la nuit, mettant en regard des œuvres de Lassus, Messiaen et Sandström, l’ensemble s’est produit en ouverture du festival Ars Terra avec un programme anglais (Byrd, Tavener, Purcell).
Les Discours collaborent pour la première fois avec l’ensemble Hemiolia pour cette version du Messie, avec un effectif à 17 chanteurs.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This