FRANÇOIS GRENIER

FRANÇOIS GRENIER

C’est comme choriste à la Maîtrise Boréale que François Grenier débute la musique. Il poursuit des études de piano, clavecin, musique ancienne, chant, écriture et musicologie à l’ENM de Valenciennes, au CRR et à l’université de Lille.
Il se perfectionne en clavecin et basse continue lors de stages et master-class avec Benoît Hartoin, Emmanuelle Haïm, Laurent Stewart, Arnaud Pumir…

À l’âge de 25 ans, il complète sa formation en poursuivant un master de direction de choeur avec Denis Menier au Conservatoire Royal de Mons (Belgique).

Actuellement, il mène une double carrière de chef de choeur (Chapelle des Flandres, Choeur Régional Haut de France, Le Madrigal de Lille, Atelier Choral du conservatoire de Tourcoing, Maîtrise Boréale) et de claveciniste, activité à laquelle il se consacre de manière de plus en plus importante depuis 2011 notamment lors de projets artistiques et/ou pédagogiques avec le Concert d’Astrée, Harmonia Sacra, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy mais surtout avec l’Ensemble Hemiolia dont il assure la codirection artistique avec Claire Lamquet, depuis 2015. Selon les projets, il intervient pour Hemiolia en tant que continuiste ou chef de chant et assure parfois la direction physique de l’ensemble, notamment lors des projets avec choeur.

La variété et la complémentarité de ses activités d’instrumentiste ou chef de multiples choeurs (de 6 à 100 chanteurs) l’amènent à pratiquer un très large répertoire (de Dufay à Whitacre) et à concevoir des programmes du XVème à la création contemporaine, tout en accordant une place privilégiée à l’interprétation et l’étude du répertoire des musiques anciennes.

Pin It on Pinterest

Share This