DENIS COMTET

DENIS COMTET

Orgue

Pianiste, organiste, chef de choeur et chef d’orchestre, Denis Comtet étudie l’orgue au Conservatoire de Saint-Maur sous la direction de Gaston Litaize, et obtient ensuite au Conservatoire National de Musique de Paris (CNSMDP) un Premier Prix d’orgue en 1989 dans la classe de Michel Chapuis et en 1993 un Premier Prix d’accompagnement à l’unanimité. Titulaire du CA d’accompagnement, il enseigne cette discipline. A Rome, auprès de Bruno Aprea, il se forme à la direction d’orchestre.

Denis Comtet se produit sur les principaux instruments de notre époque, tels Notre-Dame de Paris, L’auditorium Maurice Ravel de Lyon, la philharmonie de Paris, la philharmonie du Luxemburg… à la Cathédrale de Chartres, à Saint-Eustache, à l’auditorium de Radio-France, à Saint-Paul de Londres ou encore à Saint-Patrick à New York. Il joue la 3ème symphonie pour orgue et orchestre de Saint-Saëns dans les salles les plus renommées : Pleyel à Paris, Wiener Konzerthaus, Festival Hall à Londres, Carnegie Hall à New York ainsi que Suntory Hall à Tokyo.

Il enregistre de nombreux CD, parmi lesquels une monographie consacrée à André Fleury, un disque à deux orgues avec Olivier Latry, la « prière pour nous autres charnels » de Jehan Alain avec le Choeur de l’armée française ou encore les « Litanies à la vierge noire » de Poulenc avec le Choeur de chambre Accentus.

Il est régulièrement invité comme soliste ou clavier d’orchestre (piano, orgue, orgue hammond, clavecin, harmonium) par les quatre ensembles musicaux de Radio France : la Maîtrise, le Choeur, l’Orchestre Philharmonique et l’Orchestre National de France. Il poursuit par ailleurs une carrière internationale de chef de choeur et d’orchestre qui l’amène à diriger, entre autre, l’orchestre de Dijon-Bourgogne, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen , l’orchestre National de Lettonie, l’orchestre de la radio de Baden-Baden et Freiburg, ou encore le Choeur de radio France ou le RIAS-Kammerchor. Il est Titulaire du Grand-orgue de Saint-François- Xavier à Paris, où il a succédé à Gaston Litaize.

Pin It on Pinterest

Share This