Activités

Sous l’impulsion de Claire Lamquet et François Grenier, l’Ensemble Hemiolia génère de multiples rencontres artistiques et humaines.

Les activités de l’Ensemble Hemiolia touchent un très large public

  • JEUNES PUBLICS de la petite enfance à l’adolescence en périscolaire
  • PUBLICS SCOLAIRES écoles maternelles et primaires, collèges et lycées du territoire
  • PUBLICS DES CONSERVATOIRES DE MUSIQUE
  • PROFESSIONNELS
  • CONSERVATOIRES, ÉCOLES DE MUSIQUE, MJC, ASSOCIATIONS SOCIO-ÉDUCATIVES
  • ÉQUIPEMENTS CULTURELS Théâtre, opéra, etc.
  • FESTIVALS
  • PUBLIC DITS « EMPÊCHÉS » (en milieu hospitalier, résidents des EHPAD…)

PROJETS MUSICAUX ET SCÉNIQUES D’ENVERGURE

  • Création d’opéras ou spectacle opératiques (In atto di morir, Eliogabalo de Cavalli, Didon et Enée de Purcell).
  • Récitals avec solistes (la soprano Maylis de Villoutreys, le baryton Furio Zanasi, la contre-alto Lucile Richardot, la soprano Juliette De Massy, le violoncelliste Raphaël Pidoux, l’organiste Denis Comtet, les violonistes Alfia Bakieva et Emmanuel Resche…).
  • Concerts thématiques dans le cadre d’expositions  temporaires (Louvre-Lens, Musée des Beaux-Arts de Calais et d’Arras, Cité internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais).

COLLABORATIONS ARTISTIQUES (D)ÉTONNANTES ( !)

  • Spectacle baroque avec des danseurs hip-hop (Compagnie Melting Spot/Farid Berki).
  • Création musique baroque/musique du monde (Là où toutes les routes se croisent, avec Ekiyat, Tatar Project).
  • Concerts-dégustation (Dans le salon de l’Impératrice Joséphine, musique et pâtisseries de l’époque napoléonienne).
  • Son et lumière (Je m’appelle Marie avec l’actrice  Brigitte Fossey)

PRESTATIONS A  DESTINATION DU JEUNE PUBLIC, DES SCOLAIRES & DES PUBLICS DITS EMPÊCHÉS

  • Spectacles Jeune Public (Le Marchand de FableBarok Kids).
  • Concerts scolaires et concerts en milieu rural (festival ELFE d’Automne).
  • Résidence artistique à l’hôpital (saison culturelle au Centre Hospitalier de Calais).

RECHERCHES MUSICOLOGICO-PRATIQUES & TEMPS DE  TRANSMISSION

  •  Laboratoire de recherches musicologiques et mise en valeur du patrimoine  musical des Hauts-de-France par l’enregistrement (redécouverte de l’oeuvre du  violoniste maubeugeois Marie-Alexandre Guénin, et du violoncelliste milanais Giorgio Antoniotto, décédé à Calais),
  • Stages de musique ancienne à destination d’étudiants (en partenariat avec le CRR d’Amiens, le CRD d’Arras, et le CRC de Maubeuge),
  • Conférences musicales (en collaboration avec l’UTL de Calais, Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq)…
  • Accompagnement artistique des pratiques amateur (projets réguliers avec l’Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing et le Choeur de l’Avesnois),
  • Répétitions ouvertes et commentées.

ANIMATIONS

  • Happenings musicaux au Centre commercial Calais Coeur de Vie,
  • Concerts-privés à destination d’entreprises mécènes (groupe Casino, Crédit du Nord).

Un petit souvenir de notre première intervention au Centre Hospitalier de Calais, la semaine dernière!Merci Nord Littoral, et merci Expert Juridique Santé!Rendez-vous demain pour une intervention au service pédiatrique!

Gepostet von Ensemble Hemiolia am Donnerstag, 22. Februar 2018

PÔLE RECHERCHE

 L’Ensemble Hemiolia développe un pôle de recherche appliquée dans le domaine de la découverte musicale. En 2016-2017, un projet a valorisé un compositeur milanais tombé dans l’oubli, Giorgio Antoniotto né en 1681 et mort à Calais en 1766 lors d’un voyage retour de l’Angleterre vers l’Italie. Au-delà de l’intérêt musical, ce travail a permis de valoriser l’activité portuaire du Nord de la France au cours des époques. Un travail qui a conduit l’association en Italie où elle a opéré une phase de recherches durant plusieurs mois. S’en est suivi un travail de partitions et l’enregistrement d’un CD sorti en juin 2017 chez Harmonia Mundi. Et aussi l’écriture d’un livret et d’une conférence prévue en amont des concerts.

De 2010 à 2014, l’Ensemble Hemiolia s’est intéressé au compositeur maubeugeois Marie-Alexandre Guénin (1744-1835). Les programmes musicaux consacrés à ce dernier ont permis à l’Ensemble de se produire plus d’une vingtaine de fois en France et à l’étranger (Italie, Belgique).

Ces recherches musicales et musicologiques ont abouti à l’enregistrement de 2 CD (Violon du Roy en 2010 et Deux Violonistes dans la tourmente révolutionnaire en 2014), ainsi qu’un article dans la Revue Dix-Huitième Siècle n°43 (2011), Marie-Alexandre Guénin, un compositeur entre Lumières et Romantisme.

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