skip to Main Content

Claire Lamquet : Direction artistique

Claire Lamquet Claire Lamquet

Claire Lamquet est diplômée du Conservatoire National de Région de Lille, du Conservatoire National de Région de Paris, ainsi que du Conservatoire Bellini de Palerme.
Elle est la fondatrice et la directrice artistique de l’Ensemble Hemiolia, avec qui elle enregistre l’oeuvre du compositeur nordiste Marie-Alexandre Guénin (enregistrements salués par la critique: 4 Diapasons et 5/5 de Muse Baroque). Elle obtient en juin 2010 le Prix Jacolin-Dufresne de la Fondation de France pour ce travail.
Passionnée de musique de chambre, elle sort en 2013 un CD consacré à l’œuvre pour trio à cordes du compositeur romantique Pierre Crémont (Socadisc Distribution) avec l’Ensemble Concordia, ainsi qu’un CD «Haendel» avec l’Ensemble Hemiolia (NewArts International Distribution).
Claire Lamquet se produit dans de nombreuses saisons musicales et festivals en France et à l’étranger (festival de Saintes, festival Toulouse les Orgues, festival Mozart de Augsburg, festival Suona Francese, festival dei Saraceni, festival Liaisons Musicales, festival Embaroquement Immédiat, festival Ars Terra, festival international Harpe en Avesnois, Maison de la Radio …).
Avec le trio Concordia, elle a été invitée pour une tournée en Russie (Septembre 2014 : Moscou, Saint-Pétersbourg, Rybinsk, Jaroslav) avec les trios de Pierre Crémont. La tournée a été doublée d’un projet pédagogique avec l’orchestre baroque du Conservatoire de Moscou, qui s’est produit avec le trio Concordia dans un programme de musique française au terme de 3 jours de travail autour de Pierre Crémont.
Elle a publié un article pour la revue XVIIIème siècle (Marie-Alexandre Guénin, entre Lumières et Romantisme – éd.PUF), et a collaboré à l’ouvrage «Le violon italien» (opéra de Dijon, Harmonia Mundi).
Claire Lamquet est titulaire d’une licence de philosophie. Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement artistique et lauréate du Concours de la Fonction Publique Territoriale, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Arras et au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens.

Back To Top
Rechercher